Omnivore, la poule aime tout : les légumes, la viande, un plat de riz, de semoule ou de pâtes. Il s’agit ainsi d’associer l’animal au recyclage des restes et réduire ainsi les déchets. Une convention de mise à disposition d’un poulailler, d’animaux et de l’entretien complet de l’espace a été signée entre la commune et l’association Ecococotte qui propose des solutions concrètes écologiques et naturelles pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le type humide est sans aucun doute le type de déchet le plus ennuyeux à garder à la maison et qui doit être jeté le plus souvent. D’autre part, les déchets alimentaires sont également les plus faciles à éliminer, car il s’agit de substances 100% naturelles. Pourquoi donc ne pas les insérer dans un circuit d’élimination impliquant la nature elle-même de la manière la plus directe possible? Ces derniers temps, les nouvelles concernant l’utilisation d’animaux pour résoudre des problèmes de nature « urbaine » ont été différentes. Depuis les moutons et les poneys pour tondre les parterres, jusqu’à la propagation des éperviers pour lutter contre l’invasion des étourneaux. En France, depuis un certain temps déjà, ils ont décidé d’utiliser les animaux de ferme non seulement pour résoudre un problème, mais aussi pour faire du bien à la communauté. L’idée est aussi simple que géniale :introduire des poules « en copropriété » qui se nourrissent de déchets humides tout en produisant des œufs frais à zéro kilomètre. Pour ce faire, l’association Eco Cocotte (poules écologiques) fournit à quiconque veut participer au projet quelques poules, un poulailler et tout le nécessaire pour s’en occuper à 150 euros par mois.
Les poulaillers sont de différentes tailles et peuvent être placés partout : dans les écoles, les centres pour personnes âgées, les gymnases, les communes, les domaines skiables. C’est une idée simple, il suffit d’un peu de bonne volonté et les avantages sont énormes. En effet, une dizaine de poules seulement peuvent écouler une tonne et demie de déchets en un an. Une réduction significative du gaspillage, en mesure de faire des restes de nourriture une véritable opportunité. De ces déchets alimentaires, en effet, naît de la nourriture nouvelle, saine, produite littéralement à la porte. Donc, si vous jetez presque tous les jours un sac entier de déchets humides contenant les restes du déjeuner et du dîner, mais aussi de la nourriture que vous n’avez pas pu utiliser ou que vous n’avez pas aimé, l’association EcoCocotte est prête pour résoudre le problème et soulager ta culpabilité en te récompensant avec un bel œuf.
L’association créatrice du projet, depuis 2015 lutte contre les gaspillages alimentaires, qui s’élèvent à des milliards de tonnes par an. En fait, pratiquement un tiers de la nourriture produite dans le monde entier va directement à la poubelle souvent sans même avoir été consommé. Certes, les poules ne représentent qu’un petit pas pour résoudre un problème aussi important, mais elles sont en revanche un parfait exemple de comment ce que vous donnez à la terre vous sera ensuite rendu. Avec les intérêts.
Par Sara Del Dot